La culture panaméenne

Road to Panama

HISTOIRE DU PANAMA

Au XVIIe siècle, le pays fait partie du royaume de Nouvelle-Grenade, sous domination espagnole. En novembre 1821, la ville de Panama obtient son indépendance, mais le pays tout entier ne l’obtient qu’en 1903. 

La culture au Panama est étroitement liée à la construction du célèbre canal, créé par l’entrepreneur français Ferdinand de Lesseps pour faciliter le transport intercontinental des marchandises. En novembre 1904, le canal passe sous protection américaine. 

Ce n’est qu’en 1999 que le canal devient la propriété exclusive de l’État panaméen.

TRADITIONS ET ART DE VIVRE

Les traditions font partie intégrante de la culture panaméenne, en raison de l’histoire métissée du pays. Les origines sont amérindiennes, africaines et européennes. Une partie de la culture panaméenne est constituée de traditions artisanales ancestrales remontant à l’époque précolombienne.

GASTRONOMIE

La cuisine panaméenne repose sur les fruits de mer. Comme dans les autres pays de la région, le “Ceviche” est le plat le plus connu. Les Panaméens sont très friands de friture, et le “Pescado frito” est un must ! Il est généralement accompagné de bananes plantain, de riz et de légumes. Le “Sancocho”, une soupe épicée (ou non) au poulet et aux légumes, est également un plat typique. Elle est généralement consommée au petit-déjeuner et est très appréciée en cas de landemain de soirée difficile. Anecdotiquement, elle est surnommée “Levanta muerto”, ce qui signifie qu’elle réveille tout le monde… même les morts 😉.

Profitez de la meilleure expérience au Panama

Open chat
1
Hello 👋
Can we help you?

- We speak French, English and Spanish!